Elixir de Spa

During the second half of the 17th century, the Ardennes village of Spa became the fashionable wellness resort for the rich, as well as diplomats, writers, artists… and the clergy. There, the Capuchin monks founded a church and a monastery, alongside idyllic gardens with which to welcome visitors. The monks distilled a surprising liqueur with a subtle flavour and a smooth aroma, created from dozens of hand-selected aromatic plants, barks, and herbs. The alcoholic drink or Elixir was renowned for invigorating the stomach, and for its digestive effect.

It is no wonder that Elixir de Spa quickly became an international success and received many awards. The liqueur even received the oldest Belgian Royal Warrant of Appointment in 1869. During the French revolution, the Capuchin library was almost lost, and with it the recipe for Elixir d’Anvers. Fortunately, a book collector retrieved the lost manuscript.

Today, FX de Beukelaer produces the authentic Elixir de Spa in beautiful bottles, and has done so for the past 60 years. Its unparalleled flavour and exceptional, elegant aroma combine well with many ingredients. Surprise your guests and yourself with the creative dishes and original cocktails from our recipe booklets. Enjoy!

Elixir de Spa – 40% vol. – 70cl | 20cl | 5cl

Cocktails & dishes with Elixir de Spa

Elixir de Spa Bloody Carrot

Elixir de Spa Bloody Carrot

Mackerel, Rhubarb, Turnips, Elixir de Spa

Mackerel, Rhubarb, Turnips, Elixir de Spa

Elixir de Spa Poire

Elixir de Spa Poire

Elixir de Spa Detox

Elixir de Spa Detox

Elixir de Spa Vedette

Elixir de Spa Vedette

Neck Of Lamb, Ramsons, Elixir de Spa

Neck Of Lamb, Ramsons, Elixir de Spa

Elixir de Spa Summer Cup

Elixir de Spa Summer Cup

Elixir de Spa Beetroot

Elixir de Spa Beetroot

Elixir de Spa Poire Chaude

Elixir de Spa Poire Chaude

Elixir de Spa du Chef

Elixir de Spa du Chef

Elixir de Spa Oyster Shot

Elixir de Spa Oyster Shot

Elixir de Spa Forest

Elixir de Spa Forest

Cavaillon Elixir de Spa

Cavaillon Elixir de Spa

Elixir de Spa

Au cours de la seconde moitié du 17esiècle, le village ardennais de Spa devint une station thermale mondaine très fréquentée par les nobles, les diplomates, les écrivains, les artistes… et les ecclésiastiques. Les Capucins y fondirent une église et un couvent et y aménagèrent un parc idyllique pour accueillir dignement les visiteurs. Dans le couvent, les frères capucins sélectionnaient des dizaines de plantes, d’écorces et d’herbes aromatiques pour distiller une superbe liqueur à l’arôme doux et à la saveur fine. Le breuvage alcoolisé, ou élixir, avait en outre la capacité de fortifier l’estomac et de stimuler la digestion.

Grâce aux nombreux visiteurs, la popularité de cette liqueur à base d’herbes se répandit en Belgique et à l’étranger, ou l’Elixir de Spa fut primé à plusieurs reprises. Pendant la Révolution française, la bibliothèque des Capucins et la recette faillirent se perdre mais un acheteur de livres retrouva heureusement le manuscrit intact. Le plus ancien brevet de fournisseur de la cour belge fut d’ailleurs délivré en 1869 à l’Elixir de Spa.

Aujourd’hui, et depuis près de 60 ans, l’authentique Elixir de Spa est distillé suivant la recette originale et mise dans de superbes bouteilles chez FX de Beukelaer. Sa saveur inégalable et son arôme particulièrement élégant se combinent à merveille avec de nombreux ingrédients. Surprenez vos convives et vous-même avec les préparations créatives et cocktails originaux tirés de nos livrets de recettes. À votre santé et bon appétit !

Elixir de Spa – 40% vol. – 70cl | 20cl | 5cl

Cocktails & plats à base d'Elixir de Spa

Elixir de Spa Bloody Carrot

Elixir de Spa Bloody Carrot

Maquereau, Rhubarbe, Rutabaga, Elixir de Spa

Maquereau, Rhubarbe, Rutabaga, Elixir de Spa

Elixir de Spa Poire

Elixir de Spa Poire

Elixir de Spa Detox

Elixir de Spa Detox

Elixir de Spa Vedette

Elixir de Spa Vedette

Collier d’Agneau, Ail Des Ours, Elixir de Spa

Collier d’Agneau, Ail Des Ours, Elixir de Spa

Elixir de Spa Summer Cup

Elixir de Spa Summer Cup

Elixir de Spa Beetroot

Elixir de Spa Beetroot

Elixir de Spa Poire Chaude

Elixir de Spa Poire Chaude

Elixir de Spa du Chef

Elixir de Spa du Chef

Elixir de Spa Oyster Shot

Elixir de Spa Oyster Shot

Elixir de Spa Forest

Elixir de Spa Forest

Cavaillon Elixir de Spa

Cavaillon Elixir de Spa