Histoire

Le 19 mars 1863, 2 heures du matin

À l’aube du 19 mars 1863, après une quête de plusieurs années, François-Xavier de Beukelaer met la dernière main à la recette de son Élixir d’Anvers. L’étudiant en médecine et en pharmacie a créé cette délicieuse liqueur d’herbes qui entrera dans l’histoire grâce à ses remarquables propriétés digestives et bienfaisantes. La qualité exceptionnelle de l’Élixir d’Anvers a été reconnue dans le monde entier et récompensée par des dizaines de médailles d’or et de diplômes d’honneur. Non seulement l’Europe a été séduite par l’Élixir d’Anvers, mais en Australie, en Afrique et aux États-Unis également, cette liqueur d’herbes artisanale a remporté un franc succès. L’un des diplômes les plus marquants provient de la ville française de Boulogne-sur-Mer (1887) et porte la signature de Louis Pasteur.

Du Marché aux chevaux à l’avenue des Petits Coqs

François-Xavier de Beukelaer établit sa distillerie en 1863 au Paardenmarkt (Marché aux chevaux) à Anvers, mais dut rapidement la déménager à la Bredadstraat n° 22, avec des bureaux Kipdorp n° 77 et des succursales au Paardenmarkt n° 63, à la Anneessensstraat n° 65 et à la Kapelstraat à Hoboken.

En raison de l’énorme succès de l’Élixir d’Anvers, la distillerie de la Bredastraat devint à son tour trop exiguë et fut déplacée au coin de la Everdystraat et de la Hospitaalstraat. Mais comme cette distillerie plus grande ne put pas non plus répondre à la demande, François-Xavier de Beukelaer décida d’acheter un terrain à la Haantjeslei (avenue des Petits Coqs), ainsi que le château et le parc attenant. C’est là qu’en 1894, la distillerie moderne fut ouverte. En 1913, l’entreprise investit une nouvelle fois dans la construction d’un entrepôt à la hauteur de la Van Trierstraat n° 40. Ce stock permanent permettait de satisfaire la demande locale et internationale d’Élixir d’Anvers.

Professionnalisation

La professionnalisation arrive non seulement avec la construction d’une distillerie moderne mais aussi avec la constitution d’une société en nom collectif le 1er février 1909. Cette société se compose de François-Xavier de Beukelaer, sa femme et leurs fils Émile et Louis-Xavier de Beukelaer. Pendant la Première Guerre mondiale, les époux De Beukelaer se retirent de l’affaire et en laissent la direction à leurs fils Émile et Louis-Xavier. Lorsqu’Émile de Beukelaer décède en 1922 à un âge précoce, Louis-Xavier poursuit l’entreprise avec ses fils Balthazar-Xavier et Jean et son neveu Edmond de Beukelaer.

En 1941, après 53 ans à la tête de la distillerie, Louis-Xavier se retire et laisse l’entreprise à ses fils et à son neveu. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se retrouve entièrement entre les mains d’Edmond de Beukelaer, assisté plus tard par ses fils Émile et Jacques. Aujourd’hui, tous deux sont également à la retraite.

Succession

Après une longue collaboration avec Émile de Beukelaer, Ivan Nolet de Brauwere, membre d’une ancienne famille de distillateurs, est aujourd’hui à la tête de FX de Beukelaer. Il en assura la modernisation nécessaire tout en respectant la tradition et en poursuivant l’œuvre de François-Xavier de Beukelaer un siècle et demi plus tard.